Le dictaphone est un appareil servant essentiellement à l’enregistrement des voix. Longtemps cantonné à un usage dans la presse, celui-ci a su avec sa version numérique se démocratiser ces dernières années. Aujourd’hui, il trouve sa place aussi bien en entreprise que dans l’éducation.
Les critères les plus importants pour choisir un dictaphone
Le dictaphone reste avant tout un enregistreur vocal. Les critères les plus importants à prendre compte dans le choix d’un tel appareil doivent avoir rapport avec la capture sonore et la restitution du son.
Pour ce qui est de la capture sonore, il existe essentiellement deux types de dictaphones. Le premier type de dictaphone renvoie aux appareils capables d’enregistrer le maximum de voix. L’usage de ce type de dictaphone au cours d’une conférence par exemple permettra de capter les paroles de chaque intervenant. Toutefois, il faudra faire attention à ce que tout le monde ne prenne pas la parole au même moment.
Le second type de dictaphone est un peu sélectif dans les captures sonores. Certaines voix ou fréquences audio seront priorisées par rapport aux autres. Ce qui permet par exemple de à un journaliste d’interviewer facilement une personne sans craindre les bruits parasites.
Pour ce qui est de la restitution du son, il est conseillé d’opter pour les enregistreurs stéréo ayant une bonne qualité MP3. Les enregistreurs stéréo sont bien meilleurs que les enregistreurs mono dans ce domaine. Ils sont dotés de deux microphones et certains d’entre eux sont capables d’enregistrer sur quatre pistes différentes.
S’agissant de la qualité MP3, ce dernier désigne la résolution en bits des fichiers audio enregistrés par un dictaphone. Il existe des dictaphones capables d’enregistrer un fichier MP3 en 128 Kpbs, en 256 Kpbs ou encore en 320 Kpbs. D’autres sont même d’enregistrer en format WAV, pour une restitution optimale. Rendez-vous sur le site https://dictaphone-comparatif.eu/ pour plus de renseignements à ce sujet.
Les autres critères à prendre en compte
Un critère comme la mémoire de stockage est également important dans le choix d’un dictaphone. En effet, un fichier audio de qualité occupe plus d’espace de stockage qu’un fichier audio de qualité inférieure. Il faut donc un stockage conséquent afin d’enregistrer correctement. Un stockage interne de 8 Go est l’idéal. Éventuellement, vous pouvez tenir compte des possibilités d’y ajouter une carte externe. Vous aurez plus de détails en visitant le site https://dictaphone-comparatif.eu.
En dehors du stockage, il est également recommandé de prendre en compte l’autonomie de l’appareil. Il s’agit d’un critère qui concerne généralement les dictaphones numériques. Ce sont ces derniers qui disposent d’une batterie interne. Les dictaphones analogiques utilisent plutôt des piles. Si vous optez pour les dictaphones numériques, ce qui est d’ailleurs recommandé, il faut donc que ces derniers disposent d’une autonomie optimale.