Comment fonctionne le froid industriel ?

Le fonctionnement des appareils d’une industrie est souvent source de chaleur. Cet état de choses contraint la plupart des usines à opter pour un système frigorifique. Le froid industriel est donc une alternative pour refroidir les installations. Si vous comptez installer ce système, vous devez savoir comment il fonctionne.

La compression et la condensation du circuit frigorifique

Le froid industriel est obtenu grâce à une installation frigorifique qui comporte un condenseur, un détendeur, un compresseur et un évaporateur. Pour arriver à refroidir un endroit ou une pièce, le fonctionnement de ce circuit se base d’abord sur le principe de compression et de condensation. En effet, l’énergie mécanique va permettre l’élévation de la température et de la pression du fluide frigorigène. Ce liquide va progressivement devenir gazeux.

Le gaz va ensuite se propager le long du circuit frigorifique : c’est la phase de compression. Après cela, le fluide frigorigène qui est devenu gazeux va redevenir liquide au cours de la phase de condensation. Ceci est possible grâce à un échange d’énergie entre le gaz et un autre élément de l’extérieur qui peut être l’air ou l’eau. Le fonctionnement se poursuit par la phase de détente.

La détente et l’évaporation

Selon votre installation, la détente du circuit frigorifique peut se dérouler de deux manières différentes. D’une part, elle peut être directe. Autrement dit, l’échange de température se fait grâce à un fluide frigorigène. D’autre part, le transfert de température peut se faire par le biais d’une eau glacée. Il s’agit de la détente indirecte.

Le cycle de frigorification se poursuit par l’évaporation. Cette phase consiste à un second changement de la forme du fluide frigorigène. Il repasse alors de l’état liquide à l’état gazeux suite à une chute de la température et de la pression. Il est ensuite réabsorbé lors de la phase de compression.

Cette succession de phase décrit le fonctionnement du froid industriel. C’est un cycle dont l’efficacité dépend de la nature du fluide frigorigène. C’est pour cette raison que dans certaines circonstances, les professionnels vont vous conseiller de le changer. Enfin, sachez que c’est à la phase de détente que l’effet du froid se fait ressentir.