Comment le coupe-aide aide à réduire les dépenses en énergie

Les appareils “éteints” continuent à consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés. En effet, ils ne sont pas totalement éteints. Ils sont dans un état de veille qui nécessite une utilisation d’énergie. Ce phénomène de gaspillage peut être annihilé avec l’utilisation d’un coupe-veille.

Quel est le principe de fonctionnement du coupe-veille ?

Les veilles sont de nos jours moins consommatrices d’électricité grâce à la réduction de leur puissance. Toutefois, une combinaison de la consommation de plusieurs appareils peut poser problème. Elle augmente considérablement la facture. Par exemple, les chargeurs des téléphones portables, les télévisions ou les appareils électroménagers contribuent tous à l’utilisation de Watts supplémentaires.

Ainsi même à l’arrêt, ils doivent être débranchés. À défaut, l’utilisateur peut se servir d’un coupe-veille que vous pouvez retrouver sur https://coupe-veille.com/ . Ce dispositif permet de réduire les dépenses en énergie. Il agit en arrêtant totalement l’arrivée de l’électricité depuis la prise. Lorsque l’utilisateur éteint son appareil électrique, l’adaptateur s’enclenche. Son action s’arrête également quand l’appareil est remis en marche. Dans la pratique, il favorise la réduction de l’utilisation d’électricité en détectant une baisse de la consommation. Parfois, il se sert du signal infrarouge des appareils.

Sur quels appareils le coupe-veille est-il utile ?

Le coupe-veille peut être installé sur une prise électrique supportant tout appareil se mettant en veille. Dans ce cas, il a l’aspect d’un boîtier. Certains modèles ont cette fonction intégrée et sont commercialisés sous la forme de systèmes de multiprises avec un interrupteur. L’utilisateur peut se servir sur d’autres modèles, d’un minuteur intégré afin de programmer leur mise en marche. Parfois, ils sont contrôlables à distance avec une commande. Par exemple, les appareils suivants consomment de l’énergie lorsqu’ils sont en veille :

  • les téléviseurs, les consoles de jeux, les box internet (dans le salon)
  • les mixeurs, les micro-ondes (dans la cuisine)
  • les lampes, les chargeurs de téléphones (dans la chambre)
  • les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses (dans le bureau).

Sur tous ces éléments, il est possible de réaliser des économies d’énergie. En limitant la consommation d’énergie sur de longues périodes d’inutilisation, il permet de réaliser des économies. L’agence de la transition écologique considère que près de 10 % de la facture annuelle est dû aux veilles des appareils. L’estimation est de l’ordre d’environ 500 kWh annuellement.

Toutefois, il ne doit pas être branché sur une source alimentant un appareil comme une box. Ce dernier doit rester allumé en permanence. À cet effet, certains modèles de coupe-veille possèdent une prise permanente. Elle garde alimenté l’appareil concerné. Le coupe-veille prévient également les dégâts dus aux surtensions. Il joue le rôle de parafoudre. Il est un appareil indispensable dans la lutte contre le gaspillage d’énergie.