L’escalier en bois est une construction architecturale à manches qui permet de passer à un étage. Il fait partie des formes d’escaliers les plus utilisées dans la construction d’une maison. L’escalier en bois apporte de l’esthétique et de la chaleur aux structures qui sont construites avec. Pour lui maintenir ce côté esthétique et le protéger contre les agressions extérieures, il importe d’y appliquer des produits. Quels sont alors ces produits ? La réponse dans cet article.
Le vernis, un produit protecteur d’escalier en bois
Le vernis est un produit qui est généralement appliqué sur des escaliers en bois. Il est composé de la résine qui lui permet de créer une couche protectrice sur l’escalier. Le vernissage confère en effet à votre escalier Woodup un caractère attrayant. Le vernis offre à l’escalier une protection durable. Il protège en outre le bois contre des tâches et l’usure.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il existe de différents types de vernis. À titre d’exemple, on peut faire usage de vernis incolore, satiné ou naturel mat. Cependant, la qualité du vernissage dépendra de l’essence du bois et de la teinte utilisée. Cette dernière apporte une touche particulière à votre escalier en bois.
Le vitrificateur, un durcisseur de bois
Outre le vernis, le vitrificateur est un produit qui peut être mis sur l’escalier en bois. Même si certains le confondent au vernis, il possède des propriétés qui semblent outrepasser celui-ci. En effet, le vitrificateur est constitué d’un durcisseur qui confère aux bois une résistance supplémentaire.
Ce produit assure une protection durable et vous permet de moins investir dans la rénovation de votre escalier.
La peinture, une solution adéquate
Pour enjoliver le bois de votre escalier, vous pouvez faire usage de la peinture. Elle peut être appliquée entièrement sur l’escalier ou sur les contremarches ou encore sur les limons. Il vous reviendra de choisir une couleur à partir de votre préférence.
Par ailleurs, la peinture concourt à la protection de votre escalier. Cependant, il est souhaitable de faire usage d’une sous-couche pour protéger le bois.
Les huiles, un liquide éblouissant
Les huiles ou cires sont des produits dont leur clarté n’est plus à démontrer. Elle est appréciée par nombre de personnes, car elle confère une authenticité au bois. Ce produit pénètre profondément le bois et le rend brillant. Elle peut être utilisée pour une finition lisse de votre escalier en bois. Néanmoins, ce produit peut rendre glissant votre escalier. Il convient de l’appliquer avec modération.
Somme toute, de nombreux produits peuvent être appliqués sur un escalier en bois. Il vous reviendra d’en choisir en tenant compte de vos goûts.