Tapis berbère : comment faire le bon choix ?

À  la saga des tapis de luxe, le tapis berbère joue le fier. Prisé parmi les tapis pour sa qualité et  son design, il sait s’adapter à de nombreux contextes. Toutefois, pour avoir un tapis berbère qui tranche avec les autres, il est nécessaire  de bien le choisir. Voici 3 critères à prendre en compte pour le choix du tapis berbère pour la maison.

La qualité du tapis berbère

Sur le marché, on retrouve des tapis berbere  authentiques et des tapis berbères imités. Pour reconnaître les vrais tapis berbères, il faut pouvoir détecter la particularité de ce savoir-faire venu des montagnes marocaines. La caractéristique principale des authentiques tapis berbères, c’est la technique originale transmise de génération en génération. Il faut noter que les tapis berbères ne sont pas uniquement décoratifs. Selon l’imaginaire populaire au Maroc,  ces tapis aident à chasser les mauvais esprits. Pour ce faire, les artisans marocains brûlent une petite partie des tissus. Il s’agit d’une marque d’originalité du tapis berbère. Aussi, parmi les tapis hérités du savoir-faire berbère, il y a les tapis Beni Ouarain, les tapis Azilal et les tapis Boucherouite.

La matière de fabrication

Il existe différents types de fibres servant à la fabrication des tapis berbères. On a notamment la laine, le nylon, le polyester et le coton. Les tapis berbères en polyester sont les moins recommandables. En effet, le polyester n’est pas résistant à la saleté. Il ne supporte pas non plus un usage intensif. Ainsi, il ne saurait être placé sur un sol assez fréquenté au risque de vieillir rapidement. Le seul avantage avec cette matière, c’est que les tapis qui en sont composés coûtent peu cher sur le marché. Les tapis   fabriqués avec de la laine combinée à une autre matière offrent la douceur de la laine et le prix peu cher de  la  seconde matière.

Le design et les couleurs

Les tapis berbères originaux sont connus par leurs motifs en  losanges ou en d’autres formes géométriques très colorés. Ce qui différencie ces tissus, ce sont les styles et les couleurs. On retrouve sur le marché  une myriade de styles de tapis  adaptables à toutes les pièces de la maison. Ainsi peut-on choisir librement le tapis berbère en fonction de la décoration souhaitée. On  en trouve qui conviennent aux styles vintage, retro, scandinave, contemporain, industriel… Aussi, il  faut savoir que les couleurs désirées peuvent dicter le style du tapis à acheter.  Les tapis Beni Ouarain  disposent de formes géométriques noires sur un fond blanc. Les tapis Azilal, eux, sont plus colorés.